top of page

Dips à l'artichaut

Conseils pour entreprendre votre détox

L’artichaut, la betterave et le radis noir sont souvent évoqués dans le cadre d’une détoxication du foie. Voici quelques petites choses à savoir lorsque l’on souhaite se détoxifier.

La détox du foie se déroule en plusieurs étapes :


Étape 1 : Phase de transformation. Le toxique est transformé par une réaction chimique en une molécule plus hydrophile (qui aime l’eau). On l’appelle alors métabolite intermédiaire. Sous cette forme, il peut être soit éliminé directement via l’urine, soit accéder à la deuxième phase.


Étape 2 : Phase de conjugaison. Durant cette phase, le métabolite intermédiaire est pris en charge par des enzymes qui permettront son élimination. Une fois lié à son enzyme, le métabolite est dit « conjugué ».


Étape 3 : Phase d’élimination. Le métabolite intermédiaire est éliminé par la bile (évacuation par les selles) ou les reins (via l’urine).



NB : schéma simplifié


Le problème est que lors de la création en phase 1 des métabolites intermédiaires, certains d’entre eux peuvent être plus toxiques que le toxique d’origine. Il est donc primordial d’avoir une bonne barrière antioxydante et des enzymes de phase 2 efficaces lorsque l’on veut entreprendre une détox. Certaines plantes, épices, vitamines et minéraux aident à accompagner la détox pour éviter de s’intoxiquer au lieu de se détoxifier ! De plus, Sauna, massage et activité physique sont recommandés pendant cette période.


Donc, vous l’aurez compris, pour faire une détox efficace et sans danger, on doit :


1/ Préparer son corps avant de la commencer pour avoir une bonne barrière antioxydante et des vitamines et minéraux en suffisance.


2/ Adapter sa détox en fonction de son profil métabolique : chaque personne est différente, donc le choix des suppléments pour soutenir la détox doit être adapté.


3/ Suivre les recommandations générales dans le cadre d’une détoxication.


4/ Bien évidemment on évite de reprendre une alimentation type Western Diet quand on a fini sa détox !


Et enfin, gardez à l’esprit que le meilleur moyen de se détoxifier est de ne pas s’intoxiquer 😉.

Pour vous aider dans votre détox, prenez rendez-vous.

Voici une recette facile à réaliser, et c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants (et aux hommes 😉).


Dips d’artichaut

8 fonds d’artichaut

2 c à s de tofu soyeux

½ gousse d’ail

½ c à c de curcuma

½ jus de citron


Mixer tous les ingrédients. À déguster avec des batônnets de carotte pour le β-carotène, concombre et betterave pour encore plus de détox !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page