top of page

Le Chaï Chocolaté : une Boisson Anti-Stress

Voici une boisson pleine de douceur et de réconfort pour un effet anti-stress garantie !



Avant de vous dévoiler ma recette, un petit mot sur le choix des ingrédients.


La cannelle a de nombreuses vertues mais je l'ai choisie ici pour deux d'entre eux. En effet, si vous effet bien suivi les blog post de ces derniers mois, vous l'aurez compris, le stress chronique mène a de l'inflammation et du stress oxydant. Et cela tombe bien car la cannelle a des effets anti-oxydants et anti-inflammatoire scientifiquement prouvés in vitro et in vivo chez l'homme. Et par ailleurs, petite paranthèse, on commence à la conseiller dans la prise en charge du diabète de type 2 (sous contrôle médicale bien sûr : ne commencer pas à avaler le pot de cannelle si vous avez un diabète de type 2). En effet, son effet anti-inflammatoire est en partie dû à son action sur la glycémie et l'amélioration de l'insulinorésistance. Les études sont réalisées avec la cannelle de Ceylan donc faites attention quand vous l'acheter que ce soit bien cette variété là. Noter que la cannelle de Ceylan est également riche en coumarine, une substance naturelle organique que l'on retrouve aussi en grande quantité dans la fève de Tonka, et qui semble être toxique à très forte dose (C'est la raison pour laquelle les autorités de santé ont retiré la fève de Tonka du marché dans certains pays). Mais pas de panique, avec 1 g de cannelle de Ceylan par jour vous ne risquez rien sauf dêtre en meilleure santé 🙂. Dernier petit mot sur la cannelle : elle a aussi des effets anti-microbiens et donc elle prends soin de notre microbiote (Cf. Blog stress et microbiote).


Le clou de Girofle pour sa teneur entre autre en eugenol, qui lui confère, comme la cannelle, des propriétés anti-microbienne, anti-oxydante et anti-inflammatoire.


Le cacao et le chocolat noir (miammmmm !) ont des effets anxiolytiques! Et ce grâce aux polyphénols (flavonoïdes) qu'il contiennent. Evidemment plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao et donc en polyphénols. Donc choisir un chocolat noir > 70 % de cacao. Sa provenance influence également sa teneur en polyphénols. il semblerait que le chocolat noir de Madagascar serait le plus riche en flavonoïdes...Encore faut-il que les études réalisés le fût été en toute neutralité et transparence 🧐. En tous les cas plusieurs études montrent l'effet de 40 g de chocolat noir sur les neurotransmetteurs et les hormones du stress : le niveau de sérotonine dans le cerveau semble être augmenter et le taux de sécrétion de cortisol diminué.


Et enfin, le thé noir qui, de par sa teneur en polyphenols, semble diminuer le taux de cortisol. Les etudes cliniques sur le sujet sont rares mais semblent serieuses. L'une d'entre elle rapporte que la consommation de the noir a raison de 4 tasses par jour pendant 6 semaines reduirait le taux de cortisol de 20% par rapport au groupe temoin...Mais bon 4 tasses c'est beaucoup et il est a noter que la theine limite l'absorption du fer donc prudence si vous avez de l'anemie ou une carence en fer.


Voila maintenant vous comprenez comment j'ai construit ma recette, je vous laisse donc la decouvrir. Attention moment de douceur garantie!!!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 litre d’eau

  • 1/2 c à c de cardamone moulue biologique

  • 1/2 c à c de muscade moulue biologique

  • 8 clous de girofle biologique

  • 2 bâtonnets de cannelle biologique

  • 1 c àc s de cacao non-sucré en poudre biologique

  • 2 sachets de thé noir biologique

  • 400 ml de lait végétal

  • 80 g de Chocolat noir > 70% biologique, de préférence de Madagascar

 

Préparation


1/ Dans une théière faire infuser la cardamone, la muscade, le cacao, les clous de girofle, les bâtonnets de cannelle et le thé noir pendant 5 minutes.


2/ Monter le lait végétal en mousse avec le mousseur à lait.


3/ Dans une tasse, verser le mélange de la théière au travers d’une passoire. Ajouter la mousse de lait et râper le chocolat noir par-dessus.


A déguster sous un plaid au coin du feu ☺.




 

Sources

Priyanga Ranasinghe, Shehani Pigera, Sirimal Premakumara, Priyadarshani Galappaththy, Godwin R Constantine, and Prasad Katulanda. Medicinal properties of ‘true’ cinnamon (Cinnamomum zeylanicum): a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2013; 13: 275.


Gaber El-Saber Batiha, Luay M. Alkazmi, Lamiaa G. Wasef, Amany Magdy Beshbishy,Eman H. Nadwa,and Eman K. Rashwan. Syzygium aromaticum L. (Myrtaceae): Traditional Uses, Bioactive Chemical Constituents, Pharmacological and Toxicological Activities. Biomolecules. 2020 Feb; 10(2): 202.


Andrew Steptoe, E Leigh Gibson, Raisa Vuononvirta, Emily D Williams, Mark Hamer, Jane A Rycroft, Jorge D Erusalimsky, Jane Wardle. Effects of tea on psychophysiological stress responsivity and post-stress recovery: a randomised double-blind trial. Pharmacology (Berl), 2007 Jan;190(1):81-9.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page