top of page

Glace Pastèque-Cassis pour Être en Bonne Santé Cardiovasculaire

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

L'été arrive, il faut profiter des trésors qu'il nous offre en fruits et légumes ! Voici deux fruits dont les propriétés ont des effets bénéfiques prouvés sur la santé cardio-vasculaire. Voici en quelques mots les effets métaboliques de ce petit plaisir gustatif suivi de la recette.


La pastèque contient de la L-citrulline un acide aminé non protéique, précurseur de l'arginine qui est elle-même précurseur du NO (Monoxyde d'azote). Ces trois composés sont synthétisés par notre propre métabolisme et forment un équilibre qui s'auto-régénère...quand tout va bien...





Le NO agit entre autre comme vasodilatateur, c'est à dire qu'il a tendance à relâcher les vaisseaux sanguins et donc à diminuer la tension. Il a également un effet inhibiteur de l'aggrégation plaquettaire sur l'endothelium : en bref il évite que vos artères se bouchent. Ce qui fait de lui un élément très important dans les pathologies cardiovasculaires. Mais voilà, avec l'âge et notamment avec la ménopause chez les femmes, le taux d'arginine dans le corps tant à diminuer et donc la production de NO est moins importante. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on dit que la ménopause augmente le risque cardiovasculaire. Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, en apportant de la citrulline à l'organisme, on boost la production d'arginine et donc du NO.


J'ai choisi l'ajout du cassis pour sa richesse en vitamines C et E qui se retrouvent dans la chaîne métabolique antioxydantes. Ainsi que sa teneur en polyphénols, notament anthocyanes et tanins, qui lui donnent de puissantes propriétées antioxydantes et anti-inflammatoires. Excellent choix donc pour lutter contre le syndrôme que l'on appelle "cardio-métabolique" dont l'origine inflammatoire mène à une augmentation du stress oxydatif et à des pathologies cardiovasculaires.


Enfin, j'ai opté pour le tofu car il est plus riche en arginine que le yaourt ou le fromage blanc. Mais à vous de choisir en fonction de vos goûts.


Les plus gourmands d'entre vous peuvent ajouter des morceaux de chocolat noir > 70 % de madagascar car c'est le plus riche en polyphénols.

 

Ingrédients ( pour 4 parts)

  • 400 g de pastèque

  • 200 g de cassis

  • 200 g de tofu soyeux ou produit laitier type skyr ou fromage blanc

  • Quelques feuilles de menthe fraîche

  • 2 c à s d'erythritol (facultatif)




Étape 1 :


La veille, découper la pastèque en cubes. Placer au congélateur les cubes de pastèque, le cassis, et le bol du mixer.


Étape 2 :


Ciseler très finement les feuilles de menthe.

Dans le bol du mixer placer tous les ingrédients et mixer.

Déguster immédiatement.

 

Déguster, c'est bon pour votre santé!



7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page