top of page

Pâtes de pois chiche aux légumes



Voici un bon moyen d'ajouter des légumineuses au menu ! De plus, cette recette est sans gluten et convient donc à un régime anti-inflammatoire. de plus, les pâtes de pois chiche ont une charge glycémique nettement moindre que les pâtes à base de farine blanche.

Plat idéal pour le dîner

J'ai elaboré cette recette suite à une consultation en nutrition avec l'un de mes patients : un gros mangeur de pâtes, mais avec une barrière intestinale pas très en forme. Je lui propose donc un régime pauvre en gluten durant le mois où on répare sa barrière intestinale à l'aide de suppléments.

Les légumineuses ne faisaient pas du tout parties de son alimentation. Rappellons que les recommandations PNNS préconisent de consommer au moins 2 fois par semaine des légumineuses. En lui proposant cette recette, je lui propose un rééquilibrage alimentaire en douceur : je lui laisse ses pâtes, mais sous une autre forme / goût. Un peu septique au début, il était ravi de cette découverte ! Il est évidemment mieux de consommer les légumineuses dans leur forme naturelle pour conserver notamment leur richesse en fibres. Mais c'est un bon compromis pour l'adhérence thérapeutique de son patient ;-)


Pâtes de pois chiche aux légumes


Ingrédients : (pour 2 personnes)


120 g de pâtes de pois chiche crues

  • 1 grosse aubergine

  • 1 poivron jaune

  • 1 poivron rouge

  • 1 oignon rouge

  • 1 gousse d’ail

  • 2 c à s d’huile d’olive

  • 1 brique de crème d’amande

  • Quelques feuilles de basilic frais

  • 1 pincée de sel


Préparation :


1/ Hacher l’oignon et l’ail. Découper l’aubergine et la courgette en cubes.


2/ Faire revenir l’ail et l’oignon à feu doux dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter les légumes, la crème d’amande et la pincée de sel. Couvrir et laisser mijoter +/- 20 min. Les légumes doivent être tendres.


3/ Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau chaude dans une casserole et porter à ébullition. Puis ajouter les pâtes et laisser cuire 6-8 min. Égoutter et réserver.


4/ Dans une assiette creuse, placer les pâtes au fond et ajouter par-dessus les légumes. Parsemer de basilic ciselé et déguster.


Pour vous aider à composer vos menus, utilisez la pyramide alimentaire





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page