Pour compléter mon article de ce mois-ci à propos de la peau et la micronutrition, voici une recette pour vous donner bonne mine.
Curry de Gambas aux Légumes
Ingrédients (Pour 4 personnes)
500 g de gambas décortiquées (environ 4 gambas par personne)
250 g de tomates épluchées concassées
4 carottes
100 ml lait de coco
200 ml crème de soja
2 gousses d’ail
30 g de gingembre frais
½ c à s de cannelle
½ c à s de curcuma
½ c à s de curry
1 citron vert
1 c à s sauce soja
Brins de coriandre frais hachés (facultatif)
3 c à s d’huile d’olive
1 c à s d’huile de sésame
Préparation
1/ Préparer la marinade pour les gambas : dans une boîte hermétique en verre, placer les gambas décortiquées et les mélanger avec la sauce soja, le jus du citron vert, et l’huile de sésame. Réserver au frais pendant 30 minutes.
2/ Éplucher les carottes et les découper en petits dés. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Éplucher et râper le gingembre frais.
3/ Dans une poêle, faire rissoler l’ail à feu doux dans l’huile d’olive. Ajouter les dès de carottes et laisser cuire 5 à 10 minutes. Ajouter les gambas avec la marinade et les saisir 2 à 3 minutes.
4/ Ajouter les tomates concassées, les épices (cannelle, curcuma, gingembre, curry), le lait de coco et la crème de soja. Laisser mijoter environ 5 minutes.
5/ Placer dans une assiette creuse et parsemer de coriandre hachée.
Le choix des ingrédients
Les Gambas pour leur dos à la couleur rosée qui contient de l’asthaxantine, un puissant antioxydant.
Les tomates pour leur richesse en Lycopene.
Les carottes pour leur richesse en β-carotène .
Le lycopène et le β-carotène sont deux polyphénols antioxydants qui ont montré un effet bénéfique sur le ralentissement du vieillissement et la protection de la peau. Le β-carotène est un précurseur de la vitamine A (ou rétinol) reconnu en autre pour le maintien d'une belle peau et une vision normale. Petit aparté : elle est également nécessaire au transport de la vitamine D ;-) Attention tout de même aux supplémentations excessives en vitamine A qui peuvent être toxiques pour le foie, et aux supplémentations en β-carotène chez les fumeurs qui, à fortes doses, pourraient augmenter le risque de cancer des poumons.
Le gingembre, la cannelle, et le curcuma pour leurs effets anti-inflammatoires.
Enfin, les vrais currys se font normalement, exclusivement à base de lait de coco. Le lait de coco est assez riche en graisses, notamment en acides gras saturés que l'on a tendance à surconsommer. Néanmoins, pour le goût et parce qu'il est également riche en fer, j'ai choisi de le mixer avec de la crème de soja pour plus d'équilibre.
Commentaires