Le tiramisu ou plus exactement Tirimi su qui veut dire en traduction littérale « Tire moi vers le haut » nous vient d’Italie comme vous le savez déjà sans doute. J’ai trouvé plusieurs légendes autour de ce dessert pour expliquer le caractère aphrodisiaque qu’on lui octroie.
A la Renaissance, à venise, les femmes auraient eu pour habitude d’offrir à leurs amants un tiramisu pour qu’ils aient assez d’énergie durant leurs ébats. Coutume apparemment également fréquente dans les bars où les prostituées proposaient le dessert aux hommes qui les convoitaient.
Une autre légende venant de la région de Trieste dit que le pâtissier à l’origine de ce dessert aurait entendu un de ses client dire de son dessert qu’il l’avait « remonté de partout ». Allusion qui s’adressait plutôt à la serveuse pulpeuse qu’au dessert en lui-même, mais soit, le pâtissier l’aurait pris pour lui.
"Ce dessert m'a remonté de partout"
Enfin, pour finir, un peu plus terre à terre, le tiramisu aurait été créé pour éviter le gaspillage du café froid et des biscuits rassis…Explication un peu moins glamour, mais qui fait sens. Après tout, c’est souvent par hasard que naisse les meilleures recettes.
Voilà je ne vous fais plus attendre, voici ma recette sexy revisitée du Tiramisu. Pour comprendre le choix des ingrédients et leurs intérêts nutritionnels, je vous renvoie au blog de ce mois-ci (février 2024).
Recette de Tiramisu Sexy et Léger
Ingrédients
Pour les biscuits à la cuillère :
2 œufs d’origine biologique issus de la filière du lin (très important si vous voulez des jaunes riches en oméga 3...et pas en hormones ou antibiotiques 😅)
20 g d’erythritol ou de xylitol (prébiotiques pour les bactéries du microbiote)
20 g d’arrowroot (fécule sans gluten qui aurait de vertus anti-acide et anti-inflammatoire sur le tube digestif)
20 g de farine de banane verte (contient de l’amidon résistant et de l’inuline, fibres nourrissant les bactéries du microbiote, et particulièrement les bactéries productrices d’acide gras à courte chaine).
Pour le tiramisu :
2 œufs d’origine biologique issus de la filière du lin
170 g de yaourt entier type skyr ou tofu soyeux
20 cl de lait d’amande
Poudre de cacao d’origine biologique non sucrée
60 g de sucre de date (les dates contiennent des prébiotiques intéressants pour les bactéries du microbiote)
Épices aphrodisiaques de votre choix : cannelle, gingembre, poudre de maca, safran
Préparation
Biscuits à la cuillère :
Préchauffer le four à 200 degrés.
1/ Dans un bol, mélanger l’arrow-root et la farine de banane verte.
2/ Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre quand les blancs deviennent mousseux.
3/ Battre les deux jaunes d’œufs et les ajouter aux blancs montés en neige. Fouetter la préparation quelques secondes.
4/ Tamiser le mélange arrow-root et farine de banane verte directement sur la préparation aux œufs. Mélanger à la Maryse et mettre le mélange dans une poche à douille.
5/ Former les biscuits à la cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Enfourner environ 10 minutes (à surveiller selon votre four). Laisser refroidir sur la plaque pendant 5 minutes puis laisser sécher sur une grille.
Tiramisu :
1/ Préparer le lait au chocolat : mélanger 2 c à c de poudre de cacao avec les épices de votre choix. Verser le lait chaud par-dessus et laisser refroidir.
2/ Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre le yaourt ou le tofu avec 2 c à c de cacao au fouet électrique. Mélanger avec la préparation aux jaunes d’œuf en fouettant quelques secondes.
3/ Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement à la Maryse les deux préparations.
4/ Tremper les biscuits à la cuillère dans le lait au chocolat et aux épices et les placer dans un plat en verre (sur le fond et les côtés).
5/ Verser la moitié de la préparation réaliser en 3. Ajouter par-dessus une couche de biscuits. Puis verser le reste de la préparation. Saupoudrer de cacao en poudre et placer au réfrigérateur pour au moins 8 heures.
Comments