top of page

Curry de poulet au gingembre


Avant de vous dévoiler ma recette, petit zoom moléculaire sur le gingembre. Remède ancestral connu pour soulager la douleur, les nausées et les vomissements, le gingembre fait aujourd'hui l'objet de plus en plus d'études scientifiques relatives à la santé. Le gingérol et le shogaol, les deux molécules activent du gingembre les plus connues, suscitent un grand intérêt dans le milieu scientifique. Il contient d'autres molécules actives, moins étudiées, mais néanmoins très intéressantes pour leurs propriétés anti-oxydantes (zingiberène, zingérone, et terpènes).


5 actions principales du gingembre ont été prouvées scientifiquement par plusieurs études :


1/ Action antiémétique : il réduit les nausées et les vomissements lors d'un traitement de chimiothérapie et lors de la grossesse. Son efficacité semble néanmoins incertaine sur les nausées liées au mal des transports.


2/ Action digestive : il aurait un effet sur la vidange gastrique et la motilité de l'estomac. Il permettrait donc à l'estomac de se vider de manière plus rapide et efficace. Il a été démontré également une action positive dans le traitement du cancer colorectal. En revanche, son efficacité dans le traitement d'un côlon irritable reste à démontrer.


3/ Effet anti-douleur : effet assez controversé, le gingembre aurait néanmoins une action positif sur la réduction des douleurs liées aux menstruations, sur les migraines et les lombalgies...?


4/ Effet anti-inflammatoire : vraisemblablement l'effet le plus étudié et validé. Le gingembre a une action sur différents facteurs métaboliques pro-inflammatoires (cytokines, FOX, TNF...). Je le recommande volontiers chez mes patients atteint d'arthrose ou polyarthrite rhumatoïde (500 mg / j). Son action anti-inflammatoire est aussi intéressante dans la prise en charge de l'obésité et de ses complications : en effet, le tissu adipocytaire (autrement dit le gras) est très inflammatoire et est à l'origine de ce que l'on appelle les états inflammatoires chronique de bas grade.


5/ Action métabolique : là encore, effet largement étudié et validé sur le diabète notamment. Le gingembre participe à l'amélioration de la sensibilité à l'insuline, la glycémie à jeun, l'hémoglobine glyquée et le profil lipidique.


Autres effets moins connus qui demandent encore à être étudiés :

- respiratoires (chez des patients atteints d'asthme ou de détresse respiratoire).

- cardiovasculaire (diminution de l'agrégation plaquettaire)

- diminution des saignements pendant les règles

- augmentation du volume de lait lors de l'allaitement


Evidemment le gingembre ne peut se substituer au traitement médicamenteux mais, il commence à être reconnu et utilisé dans la prise en charge du diabète, des troubles cardiovasculaires et de certains cancers.


Maintenant assez de théorie, place à la dégustation ;-)



Curry de poulet au gingembre


Ingrédients ( pour une personne)


  • 125 g de dés de poulet

  • 100 ml de crème de soja

  • Curcuma, curry, et paprika en poudre

  • Un morceau de gingembre frais râpé

  • 1 carotte

  • 1 tranche de céleri boule

  • 1 rutabaga

  • ½ oignon

  • 2 c à s d’huile d’olive

Préparation (30 minutes de préparation + 2h de marinade)


  1. Mélanger les dés de poulet avec 3 c à s de crème de soja et une moitiée des épices en poudre. Laisser mariner au frais 2 h minimum.

  2. Découper les légumes en cubes et hacher l’oignon.

  3. Dans une poêle, faire revenir à feu doux l’oignon, le gingembre et l'autre moitié des épices en poudre. Ajouter les dés de poulet et laisser cuire, 2 min.

  4. Ajouter les dés de légume et le reste de la crème de soja. Couvrir et laisser mijoter à feu doux,15 à 20 min.




Sources :


Cours DU diététique santé et physionutrition. Université de pharmacie de Grenoble.2020-2021


Gingerols and shogaols: Important nutraceutical principles from ginger. Semwal RB, Semwal DK, Combrinck S, Viljoen AM. 2015.


Ginger on Human Health: A Comprehensive Systematic Review of 109 Randomized Controlled Trials. Nguyen Hoang Anh,1 Sun Jo Kim,1 Nguyen Phuoc Long,1 Jung Eun Min,1 Young Cheol Yoon,1 Eun Goo Lee,1 Mina Kim,1 Tae Joon Kim,1 Yoon Young Yang,1 Eui Young Son,1 Sang Jun Yoon,1 Nguyen Co Diem,2 Hyung Min Kim,1 and Sung Won Kwon1. 2020.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page