top of page

La Vitamine K, à quoi ça sert ?


La Vitamine K appartient à la famille des terpènes. Elle est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est absorbée si elle est ingérée avec un corps gras. Cela signifie que si vous la prenez en supplémentation, il faudra la prendre au cours d'une repas. Attention à ne pas la confondre avec le minéral K qui est le potassium.

Selon les études, elle a des effets bénéfiques sur l’ostéoporose, la formation de calcifications artérielles et la coagulation sanguine.


Elle existe sous 3 formes bioactives :


-La vitamine K1 ou phylloquinone

-La vitamine K2 ou ménaquinone (MK). La plupart des études scientifiques portent sur les fractions MK4 et MK7 de la vitamine K2. C'est sous cette forme que la vitamine K a le plus d'effets bénéfiques.

-La vitamine K3 ou mendione, produit de synthèse aux effets secondaires importants et qui ne se retrouve de ce fait plus sur le marché.


Vitamine K et Ostéoporose


L'ostéoporose est une fragilisation osseuse par diminution de la densité et de la résistance de l'os. Selon les études, la vitamine K2 favoriserait la consolidation osseuse et aiderait donc à lutter contre l'ostéoporose. Son effet est d'autant plus élevé si vous la prenez avec de la vitamine D. C'est pour cela que certains compléments alimentaires sur le marché proposent le combo Vit D + Vit K.


De plus, si vous prenez un traitement contre l'ostéoporose (généralement à base de biphosphonates), la Vitamine K2 en améliorerait l'efficacité.


Enfin, la prise de glucocorticoïdes à long terme favorise la déminéralisation osseuse (et donc l'ostéoporose). Heureusement, la vitamine K2 permet de contrer cet effet secondaire.


Vitamine K et Santé Vasculaire


Lorsque les cellules des vaisseaux sanguins (et plus généralement, des muscles lisses) sont soumisent à un stress tels que l'inflammation, l'hypertension,...elles se transforment en cellules susceptiblent de former des dépôts calciques. La vitamine K2 est capable, en inhibant une enzyme, de contrecarrer cette transformation et donc d'éviter les dépôts calciques dans vos vaisseaux sanguins.


En outre, cette vitamine a montré un effet bénéfique sur l’élasticité des artères. Or, plus vos artères sont élastiques mieux s'est pour votre santé cardiovasculaire ;-)


Où trouver la vitamine K dans mon alimentation ?


Vous l'aurez compris, la vitamine K sous la forme K2 est la forme bioactive la plus interréssante. On la trouve principalement dans le natto (graines de soja fermentées), mais aussi en petite quantité dans le jaune d'oeuf et les fromages fermentés.

Aussi, si vous avez un microbiote intestinal en bonne santé, il sera également capable d'en produire une petite quantité.


La vitamine K1 se trouve quant à elle dans les légumes verts et les huiles végétales.


Quels sont vos besoins vitamine K ?


Il n'est pas nécessaire de vous faire un bon plateau de fromage pour combler vos besoins journaliers...Vous avez besoin de seulement 70 µg par jour (j'aurai tendance à dire un peu plus car de nos jours, rare sont les microbiotes en bonne santé !). Vos besoins devront également être revus à la hausse si vous avez de l'ostéoporose, artériosclérose, ou un problème d'absorption de la vitamine K (comme c'est cas si vous êtes sous traitement de l’hypercholestérolémie, chélateur de graisses, ou si vous souffrez d'une pathologie pathologie biliaire, hépatique, pancréatique ou intestinale). Certains médicaments également limitent l'absorption de la vitamine K.


En supplémentation, la forme la plus efficace et la mieux absorbée est la fraction MK7 de la vitamine K2. Attention, la vitamine K est contre-indiquée si vous prenez certains médicaments notamment la wafarine. Je rappelle bien attendu que toute supplémentation doit être supervisée par un professionnel de la santé.


Pour apprendre à améliorer votre santé par l'alimentation si vous avez de l'ostéoporose ou une maladie cardiovasculaire, prenez rendez-vous, je serais ravie de vous y aider :-)



18 views0 comments
bottom of page