Pour illustrer mon post précédent sur le cacao, voici ma recette gourmande de biscuit au chocolat. Une douceur équilibrée à prendre à l'heure du goûter avec une tasse de thé vert pour faire le plein de polyphénols !
Choisir un cacao d'origine biologique pour optimiser sa richesse en polyphénols. Privilégier les cacaos en provenance du Pérou, Équateur, République dominicaine et Madagascar qui sont réputés pour être les plus riches en polyphénols. Comme je l'ai dit dans mon blog sur le chocolat, l'information n'est pas vraiment valide, mais dans le doute on va quand même se diriger vers des cacaos provenant de ces pays là.
Ingrédients
100 g de farine d'avoine ou de farine complète d'origine biologique
100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
1 gros œuf
20 g de sucre de datte ou de sirop d'érable
2 c à s de cacao en poudre
10 ml d’huile d'olive
10 g de beurre
50 g de pépites de chocolat noir > 70%
1 c à c de bicarbonate de soude
1 pointe de vanille en poudre
1 pointe de sel
Préparation (pour 6 biscuits)
Préchauffer le four à 160°.
1/ Battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et l'oeuf l'oeuf et battre à nouveau. Enfin ajouter la compote de pomme et mélanger. Réserver.
2/ Dans un bol mélanger la farine, le cacao en poudre, la vanille en poudre, le bicarbonate de soude et le sel.
3/ Verser petit à petit le mélange 2 avec le mélange 1 tout en remuant avec un cuillère en bois. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger bien le tout.
4/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des boules de même volume et espacées l'une de l'autre. Les écraser avec le dos d'une cuillère humide pour former des palets de 5 mm d'épaisseur. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
5/ Laisser refroidir sur la plaque pendant 5 minutes puis sur une grille pendant une dizaine de minutes. A déguster froid.
Merci beaucoup Sophie !, Vous nous manquez beaucoup. J'espère de tout mon coeur que vous êtes heureuse. Affectueuses pensées. Benoît ( un vieux patient , Bruxellois qui vous aime très fort )